Vive la Bretagne! Les premières semaines de mon semestre à Rennes !
Avant de décider d’étudier en France pour le semestre, je n’avais jamais habité dans un autre pays des États-Unis. J’étais vraiment confortable avec mon pays, mais je pense que j’avais envie d’avoir une aventure. Le premier jour que je suis arrivée en France (il y a presque un mois et demi !), j’étais sûre que cette aventure serait exactement cela que j’ai cherché.
Honnêtement, c’était difficile de surmonter la barrière linguistique pendant la première semaine ; aux États-Unis, on pratique le français, mais quand on ne sait pas un mot en français, on pourrait toujours le traduire en anglais pour mieux comprendre. En France, ça ne marche pas !
Quand je suis arrivée à Paris, j'y suis restée quelques jours et j'ai eu l’opportunité de pratiquer mon français avec les vendeurs, les serveurs, et les Parisiens. J’étais contente de passer quelques temps dans la capitale avant de déménager à Rennes parce que j’ai eu l’opportunité de m’acclimater à une ville française : j’ai appris comment utiliser les transports en commun, comment commander « une carafe d’eau » dans les restaurants, et l’étiquette à table. J’ai eu l’opportunité de commettre plein d'erreurs sans jugement, pendant que je découvrais la tour Eiffel, Le Musée D’Orsay, Versailles et d’autres monuments célèbres !
Je suis arrivée à Rennes par train après cinq jours à Paris, et mes parents d’accueil m’ont retrouvée à la gare. Le premier soir était difficile, particulièrement à cause de la barrière de la langue, et c’était une expérience un peu étrange de vivre avec une autre famille que la mienne, alors je me suis sentie isolée. Heureusement, ma famille d’accueil est familière avec ce sentiment, et on a commencé à apprendre à se connaître, petit à petit ! Maintenant, je me sens à l’aise à table pendant le dîner, et on parle des sujets difficiles, comme l’histoire d’art, les politiques, et la littérature. C’était inconcevable avant cette expérience de discuter de ces sujets complexes avec les vrais français !
Je suis vraiment soulagée d’avoir une famille—une vraie maison—où je me sens en sécurité et de vivre avec des personnes vraiment chaleureuses parce qu’ils ont créé un environnement confortable pour moi.
En outre, la ville de Rennes est un coffre au trésor, avec une communauté vivante, une histoire riche, et des restaurants délicieux ! Au début, cette aventure est un peu effrayante, et c’est normal de sentir comme ça ! Mais ces sentiments ont diminué quand j’ai décidé d’apprécier ces nouvelles circonstances—quand j’ai résolu de saisir l’opportunité d’être jeune et heureuse en France. J’ai beaucoup de la chance d’améliorer ma compréhension linguistique et d’assimiler la culture française—la culture Bretonne—et je n’oublierai jamais cette expérience immersive !
Elizabeth (Betsy) ROGERS
Furman University
CIEE-Rennes FALL 2024 LA
Related Posts
Ajustement Culturel : L’Importance De Saisir Une Autre Culture
I prefer to use the term “adjustment” rather than “shock” when it comes to integrating yourself into a new culture. “Adjustment” comes with a more positive connotation that implies that... keep reading
Une forêt en marbre : une réflexion sur Omaha Beach pendant notre excursion en Normandie
Il y a quelques semaines, le groupe de CIEE a eu la chance de visiter Omaha Beach, plus précisément le cimetière militaire américain à Colleville-sur-Mer. Il est situé au sommet... keep reading
Weekend excursion in "La Vallée de la Loire"
During early October, the group visited the Loire Valley for our first overnight trip. Personally, I was most excited for this trip because throughout my time in high school and... keep reading