Expérience à Rennes: Marché des Lices

Programs for this blog post

Liberal Arts

Authored By:

CIEE Rennes

Le week-end dernier, je suis allée au Marché des Lices. Je m’intéressais à expérimenter la quintessence de la vie quotidienne à Rennes. Selon ma mère d’accueil, ce marché est un bon premier choix. Avec un peu de fierté, ma mère d’accueil m’a dit que ce marché est le plus grand dans toute l’Europe où on peut trouver une grande variété de tout ce qui est possible. Donc, j’avais certaines attentes avant ma visite. Mais, franchement, le marché était incroyable.

Au marché, il y avait beaucoup de monde. C’était comme si presque tout Rennes était au marché. Des familles, des gamins, des couples, tous avaient quitté la maison pour profiter du beau temps. La météo est tellement différente à Rennes par rapport à Chicago d’où je viens. Il pleut presque tout le temps en Bretagne; donc, quand il y a du soleil tout le monde décide de profiter de cela. Ce jour-là, il bruinait juste un petit peu; les personnes donnaient un jour de repos à leurs parapluies mis à l’épreuve par la pluie. Dès que je suis arrivée, j’ai été frappée par le nombre de couleurs. Il me semblait qu'il y avait une dizaine de variétés pour chaque type de fruit ou légume. C’était comme une palette d’un impressionniste.

A part les couleurs, la quantité d’étals était incroyable. J’estime qu’il y avait au moins 200 vendeurs au marché. Tous les étals étaient très près l’un de l’autre. Il y avait très peu d’espace pour marcher, mais à mon avis ça faisait partie de l’expérience. Les gamins couraient entre des groupes de personnes et des vieux couples marchaient lentement ensemble. Tout le monde tenait un petit caddie ou un grand sac à main pour les achats. Pour moi ça représente une différence culturelle. En général, il me semble que les Français valorisent la nourriture très fraiche, aimant faire les courses deux ou trois fois par semaine. Chez moi, une fois par semaine est plus typique. Ce week-end, la variété de produits était très grande. J’ai vu une centaine de types différents de fromage, de viande, et de pain. La chose la plus surprenant que j’ai vue c’était un agneau entier. On ne pourrait pas trouver ça chez moi, bien sûr!

Jusqu’à présent mon séjour à Rennes a présenté plusieurs surprises, différences culturelles, ainsi que des nouvelles choses à essayer. Le Marché des Lices n’était pas différent. À un petit étal, j’ai goûté trois types différents de caramel, un avec un peu de gingembre. Ce n’était pas à mon goût, mais intéressant quand même. Aussi, j’ai mangé un petit morceau de challah, mon pain préféré. C’était tellement délicieux!

Ma petite visite au marché représentait une de mes premières expériences culturelles à Rennes. Je veux retourner quelquefois pendant mon séjour à Rennes pour voir les changements des produits et parler avec les vendeurs et vendeuses!

Gabrielle Simeck

St. Olaf College